-
FRUIT D’OR ET BLEUETS MISTASSINI LTÉE ANNONCENT UN IMPORTANT PARTENARIAT STRATÉGIQUE
Voir le communiqué
Un radical libre est une molécule à laquelle il manque un électron. Puisqu’elle est chargée positivement, cette molécule est constamment à la recherche d’un autre électron pour se stabiliser. Les radicaux libres ont l’habitude de « voler » un électron d'une autre molécule plus faible, provoquant ainsi la formation de nouveaux radicaux libres.
Ce processus, appelé la « réaction en chaîne des radicaux libres » peut se répéter très longtemps et peut perturber les fonctions cellulaires à tous les niveaux, car endommagée, la cellule n'est plus protégée et les agresseurs ont le champ libre.
L'organisme neutralise naturellement les radicaux libres, mais la production de ces derniers s'avère, le plus souvent, trop élevée pour que le corps se défende. Les radicaux libres sont en partie responsables du vieillissement accéléré des cellules et de l'apparition de nombreuses maladies dites « dégénératives » comme le cancer, l’athérosclérose, la dégénérescence cérébrale, les maladies inflammatoires, les cataractes et de nombreuses pathologies aiguës.
Le plomb, le cadmium, les pesticides, la radiation ionisante, l'alcool et la fumée de cigarette doivent tous leur toxicité à leur capacité de créer des radicaux libres. Ces radicaux libres sont une cause fondamentale des dommages du tissu. Ils endommagent les cellules et font vieillir prématurément.