• Inaugurates
    it's new plant in Plessisville

  • Fruit d'Or wins 2016 Canadian Export Business Award !

  • ... Obtains the FSSC 22 000 certification recognized by GFSI.

  • Fruit d’Or products are distributed worldwide

  • The cold helps to develop the characteristic cranberry color

  • Fruit d’Or has reduced its water consumption by 13%

  • Fruit d’Or reduced electricity consumption by 16% in 2009

Certifications


At Fruit d’Or, the quality of our products is one of our driving forces. In order to provide our clients with the highest food safety and an efficient traceability system, we offer products that meet food certifications recognized worldwide.

FSSC 22000

Approved by the GFSI (Global Food Safety Initiative), FSSC 22000 is a management system on food safety based on ISO 22000: 2005 and the prerequisite programs, BSI PAS 220 to better manage and ensure the safety of food products.


Production

Organic product

Quebec is currently one of the most dynamic regions regarding cranberry development and farming. The land used to grow this plant is of the poorest quality and is often ignored by traditional agriculture. The soil is mainly pure acid sand, which can be found in much of Quebec.
Every spring through to mid-July, those sow by well-known cranberry growers and new fields also new to the profession. Fruit d’Or is fortunate enough to have access to this resource and is supplied almost exclusively by Quebec farmers. Here is an overview of the farming methods and of our suppliers.

Cranberry bogs are flooded as soon as several days of freezing weather are forecast at temperatures below -10°C.


Not everyone agrees with this practice but its theory is undisputed. Some say it protects the vines against extreme cold weather. Leaving the roots of the vines in the ice means that the temperatures remain more constant and do not drop to the cold northern winter temperatures.

The other theory is almost the complete opposite. Indeed, some people believe that freezing the bogs enables the cold to penetrate through the ice more easily than snow and therefore leads to a complete shutdown of the plant’s metabolic activity. Thus, the plant lies dormant all winter and doesn’t risk being deprived of oxygen under the snow.

The two theories therefore lead to believe that the ice is used to chill the vines thus avoiding exposure to extremely cold temperatures.

The ice is also used to enable access to the machinery that sandblasts the bogs. However, even though the bogs are not sandblasted every year, the water is systematically frozen to ice.

Sand is applied to the cranberry bogs every three to five years.


The cranberry bogs can last a lifetime if well maintained. However, the vines grow in straight lines and on a single stem, close to the ground. So, after several years of growth, the end of the stem, where the fruit grows, gets further and further away from the roots, which makes irrigation and fertilizers less effective for the fruit.

To overcome this, the farmers apply a fine layer of sand covering one to two centimetres of the ice. Come the spring, when the ice melts, the sand is deposited evenly on the ground and covers the part of the stem that is close to the ground. New roots grow all along the end of the stems and the part that is buried in the sand. This process is repeated every three to five years.

Cranberry bogs in Quebec are mainly designed to work on a closed circuit.


This unique feature of cranberry farming captures rain water and melted snow and directs it to a drainage basin through ditches and an underground drainage system. These drainage ditches hold all the water necessary for irrigating and flooding the bogs during the Fall harvest. It also enables the bogs to be frozen over in winter. A large percentage of water used during these stages of growing is diverted back to the drainage ditches, hence the term « closed circuit ».

Contrary to popular belief, the bogs are not flooded during the growing season. Cultivation only requires large quantities of water twice per year for flooding. The only significant water loss is due to evaporation and perspiration of the cranberry shrubs.

When it rains too much, the drainage ditches overflow, which forces growers to let the water flow into nearby streams. In response to studies regarding the pollutant load in wastewater, growers have, in recent years, made sure that they can store water on the farm during periods of fertilization and pesticide use. Therefore, these products are degraded and deposited on site rather than being discarded with the surplus water. The environmental impact of these farms is therefore minimal.

Cranberries, like other fruit trees, are perennials


Once planted, a cranberry bed has an almost eternal life if well maintained. The shrub is a creeper and needs pruning to sustain leaf density and healthy stems, which in turn promotes bigger fruit that is redder and free from decay.

Although the cranberry is native to Quebec, the new spring shoots and the fruit are sensitive to the freezing temperatures of our climate.


Under natural conditions, the shrub survives freezing periods but produces little or no fruit at all thereafter. Growers must therefore equip their beds with a sprinkler system, which protects the vines by lightly spraying water at night when temperatures reach freezing.

These protective measures vary in frequency and intensity depending on the season, going from virtually nil, to over 40 interventions during harsher winters.

Ripe fruit can tolerate temperatures down to -5°C without suffering any ill effects. Thanks to the build-up of sugar, which lowers its freezing point.

Growers have access to charts, which enable them to start the protection methods at the best time. Indeed, the cold helps the cranberry to develop its characteristic color. It is therefore unadvisable to start the procedure too early so that the fruit gains a beautiful red color. Moreover, less time spent irrigating represents energy saving, which is good for the environment.

The biggest threat for cranberry vines is the caterpillar.


From the beginning of May a technical support club, which consists of farmers specialised in cranberry growing, starts checking for caterpillars. Using nets, traps and visual observations, they can accurately determine the degree of infestation of each bog and therefore give advice pertinent to each case. The quantity of pesticides used is therefore reduced on many farms where pest infestation is low.

Cranberry farms in Quebec are designed to enable fertilizers to be applied at any time without damaging the vines.


An elevated embankment is placed at the edge of each field of an average size of one to three hectares and enables fertilizers to be applied without harming the vines, and for the bogs to be flooded. The cranberry is not a greedy plant but needs a strict fertilizing schedule. Unlike most plants, which are given, one or two doses of nitrogen to encourage growth, cranberry growers often split these doses into four or five treatments. What’s more, the total quantity of nitrogen applied is generally half of that applied to corn crops, for example.

Why is this so?

If cranberry vines are given too much fertilizer, they will cease to produce fruit and favor foliage growth instead. In mild weather conditions, the cranberry vine does not have the urge to reproduce to save its species. It is therefore necessary to simulate poor and difficult conditions to stimulate reproduction by the production of fruit. The same phenomenon occurs with water supply. If the plant is over-watered it will produce less fruit, whereas in dry conditions it will produce to full potential.

An area of one square metre planted with cranberries can count up to 10000 flowers


An average farm of 30 hectares counts 3 billion flowers. Quebec growers prefer honeybees to pollinate their flowers. They therefore provide an average of five hives per hectare. Each hive houses approximately 40 000 bees, therefore 6 million bees will pollinate the plants. Each bee will need to visit 500 flowers within a three-week period.

Growers do not need to water the cranberries a lot in order to encourage fruit production.


Studies show that bogs that retained water well had a lower fruit production, which convinced the majority of growers to use equipment to check humidity levels in the soil themselves. As the vine is left to grow in dryland soil that can quickly become too dry and make the plant wilt, soil conditions must be diligently monitored.

The amount of flowers during the growing season depends on the quality of the bud formation of the previous year.


Indeed, following a period of intense growth of fruit, the plant initiates the formation of buds that will bloom the following year. Bud formation is encouraged by relatively dry, hot conditions with little fertilizer. Seasons with such conditions are a sign that crops will be good the following year.

Cranberry growing necessitates a large infrastructure of ditches, drains, embankments, lakes and pathways, as well as specialist machinery that is exclusive to this cultivation.


Drain outputs are cleaned. Ditches are cleared of debris and weeds that have accumulated. Machinery is inspected and serviced, ready for their next use.

Fruit d’Or offers its growers an appraisal service to assess their performance one month before harvest in October.


This approach enables growers to plan for expected volumes and necessary staff. Fruit d’Or is able to predict grower’s total volumes and consequently plan for the necessary equipment and storage space required to store the cranberries in the freezer.

Cranberry harvesting is arguably the most well-known and spectacular step in the production.


At harvest, the fields are flooded with the water accumulated in reservoirs on the farms. The first stage consists in flooding the bogs to create a layer of water about 20 centimeters deep. A combine harvester is then used to pick the fruit from the shrubs. Then, several inches of more water is added so that the cranberries become completely detached from the branches and can float away. This is when growers start gathering the cranberries before moving the water into the next field, to be harvested in turn. This approach enables water to be recycled and to save what is stocked in the reservoirs.

Threshing probably isn’t as apt an expression as it used to be.


Approximately five years ago, the threshing machine was actually the only machinery used to separate the branches (peduncle) between the stems and the cranberries. This threshing machine has rollers that thrash the stems, which have been raised by the fruit still attached, whilst trying to float. Once they are detached from the vines, the cranberries float. Thanks to four air-filled cavities within them thus avoiding the fruit from being crushed by the tires of the machinery.

The disadvantage of this threshing machine is its lack of speed. It needs to be operated by one full-time person in order to fulfil the other stages of the harvest, whereas new machines, simply consisting of metal bars that are installed parallel to the surface of the flooded soil, pick the cranberries just as easily, but four times faster.

Once the cranberries have been picked from the vines by the threshing machine, water is added until the level is just above the vines and the fruit begins to drift.


At this point, the cranberries are retained by booms, which are used to direct them to a pump that sucks the fruit onto transport trucks. This technique enables growers to harvest 100,000 kilograms of cranberries per day on average, with a team of six to eight people. To gather the same quantity with fruit-pickers, you would probably need about 500 pickers per day and back pain would gradually make them less and less efficient. This explains why the afore-mentioned technique is now standard.

Once the fruit is on the trucks, Fruit d’Or takes over.


We send our trucks to one of our four cleaning stations. These cleaning stations are strategically placed so that the fruit will not have to travel more than 13km on average to be cleaned. At these stations, we collect the fruit from each grower separately to ensure total traceability. All debris and sub-standard fruit are removed from the cranberries during various stages of mechanical selection.

The cranberries are then placed in containers, which hold up to 500kg of fruit each and they are placed in the freezer where they await to be processed into dried cranberries, juice, powder, puree or concentrate.

• ... Obtient la certification FSSC 22 000 reconnue par GFSI.

  • Fruit d’Or distribue ses produits sur tous les continents

  • Le froid aide à développer la couleur caractéristique de la canneberge

  • ... a diminué sa consommation d’eau de 13 %

  • ... a réduit sa consommation électrique de 16 % en 2009

Certifications


Chez Fruit d’Or, la qualité de nos produits est l’une de nos valeurs motrices. Dans le but d’assurer à notre clientèle une sécurité alimentaire maximale et un système de traçabilité efficace, nous offrons des produits répondant à des certifications alimentaires mondialement reconnues.

FSSC 22000

Approuvée par le GSFI (Global Food Safety Initiative), FSSC 22000 est système de management en matière de sécurité des aliments basé sur la norme ISO 22000: 2005 et sur les programmes prérequis, BSI PAS 220 qui permettent de mieux gérer et de garantir la sécurité des produits alimentaires.


Production

Produits biologiques

Le Québec est l’une des régions les plus dynamiques actuellement en ce qui a trait au développement de la culture de la canneberge. Les terres utilisées pour cultiver cette plante sont les plus pauvres et sont souvent laissées de côté par l’agriculture traditionnelle. Ces terres sont composées de sable pur et acide comme on en retrouve beaucoup au Québec. Chaque printemps, et jusqu’à la mi-juillet, de nouveaux champs sont plantés par des producteurs établis et quelques nouveaux venus. Fruit d’Or a la chance d’avoir accès à cette ressource et s’approvisionne presque exclusivement de producteurs du Québec. Voici un portrait du mode de production de nos producteurs fournisseurs.

Les champs de canneberges sont inondés dès qu’on annonce plusieurs jours de gel à des températures sous les -10° Celsius.


Tous ne s’accordent pas sur la raison de cette pratique, mais son utilité est incontestée. Certains disent que c’est pour protéger contre les froids extrêmes. En conservant les tiges dans la glace, la température demeure plus constante et n’atteint pas les froids polaires de l’air hivernal.

L’autre hypothèse s’inscrit presque à l’opposé. En effet, certains croient qu’en glaçant les champs, la température froide traverse mieux la glace que la neige et contribue ainsi à cesser complètement l’activité métabolique de la plante. Ainsi, la plante dort tout l’hiver et ne risque pas de manquer d’oxygène sous la neige.

En considérant les deux hypothèses, on en vient à la conclusion que la glace sert à refroidir les plantes tout en lui évitant tout contact avec les froids intenses.

La glace a aussi comme utilité de permettre le passage de la machinerie servant au sablage des champs. Cependant, même si les champs ne sont pas sablés tous les ans, la glace, elle, est faite systématiquement.

On ajoute du sable aux champs de canneberges tous les trois à cinq ans.


Les champs de canneberges ont une durée de vie quasi infinie lorsqu’ils sont bien entretenus. Par contre, leur croissance s’effectue majoritairement en ligne droite, sur une seule tige, celle-ci longeant le sol. Donc, après quelques années de croissance, l’extrémité de la tige, où les fruits se trouvent, s’éloigne grandement des racines, rendant le transport de l’eau et des fertilisants des racines vers les fruits moins efficace.

Pour pallier cette situation, les producteurs appliquent une légère couche de sable, allant d’un à deux centimètres, sur la glace. Au printemps, lorsque la glace fond, le sable se dépose uniformément au fond et enterre la partie du tronc qui longe le sol. De nouvelles racines se forment tout le long de la partie enterrée et l’extrémité des tiges se rapproche ainsi des racines. Cette opération est répétée tous les trois à cinq ans.

Les cannebergières du Québec sont en très grande majorité conçues pour fonctionner en circuit fermé.


Cette particularité unique à la culture de la canneberge permet de capter l’eau de pluie et de la fonte des neiges afin de la diriger, par l’entremise du drainage souterrain et des fossés, vers un bassin d’accumulation. Cette eau est ensuite pompée vers un réservoir d’accumulation. Ces réservoirs contiennent la quantité d’eau nécessaire à l’irrigation et à l’inondation des champs lors de la récolte automnale. Elle permet également la glaciation des champs l’hiver venu. Un grand pourcentage de l’eau utilisée lors de ces étapes de production est réacheminé vers le réservoir d’accumulation, de là l’expression « circuit fermé ».

Contrairement à la croyance populaire, l’eau ne demeure pas dans les champs durant la saison de croissance. La culture ne nécessite de grandes quantités d’eau qu’à deux moments de l’année pour l’inondation. Les seules pertes d’eau significatives proviennent de l’évaporation et de la transpiration des plants de canneberges.

Lorsqu’il pleut trop, il arrive que les bassins d’accumulation excèdent leur capacité, obligeant les producteurs à laisser s’écouler l’eau vers les cours d’eau environnants. En réaction à des études concernant la charge polluante des eaux de rejet des cannebergières, les producteurs vont même, depuis quelques années, jusqu’à s’assurer qu’ils puissent conserver l’eau sur la ferme lors de la période de fertilisation et d’application des produits phytosanitaires. Ainsi, ces produits sont dégradés et sédimentés sur le site de production au lieu d’être rejetés avec les eaux en surplus. L’impact environnemental des fermes devient donc très faible.

La canneberge, comme les autres arbres fruitiers, est vivace.


Une fois planté, un champ de canneberges bien entretenu a une durée de vie presque éternelle. La plante étant rampante, il est nécessaire de la tailler pour conserver une densité de feuilles et de tige optimale et ainsi récolter des fruits plus gros, plus rouges et exempts de pourriture.

Bien qu’indigènes au Québec, les nouvelles pousses du printemps et les fruits de la canneberge sont susceptibles d’être affectés par les gels de notre climat.


Dans des conditions naturelles, la plante survit à des épisodes de gel, mais ne produit que très peu, voire aucun fruit à la suite de ces évènements. Les producteurs doivent donc équiper leurs champs de systèmes de gicleurs permettant de protéger contre ces gels en appliquant un faible débit d’eau par aspersion lors des nuits atteignant le point de congélation. Selon les saisons, la quantité et l’intensité de ces actions protectrices varient grandement, allant de la quasi-absence d’interventions, à plus de 40 lors d’hivers plus rigoureux. Un fruit mûr peut tolérer des températures allant jusqu’à -5 °C sans subir de dommage grâce à l’accumulation de sucre qui abaisse son point de congélation.

Les producteurs ont accès à des chartes leur permettant de démarrer la protection au moment optimal. En effet, le froid aide à développer la couleur caractéristique de la canneberge. Il ne faut donc pas démarrer trop vite si on veut que le fruit ait une belle couleur rouge. De plus, chaque minute d’irrigation de moins constitue une économie d’énergie et un bon geste pour l’environnement.

Le principal ravageur de la canneberge est la chenille.


Dès le début mai, un club d’encadrement technique formé d’agronomes spécialisés dans la culture de la canneberge amorce les opérations de dépistages des chenilles. À l’aide de filet, de pièges et d’observations visuelles, ceux-ci peuvent déterminer précisément les taux d’infestation de chaque champ et ainsi donner des recommandations adaptées à chaque situation. La quantité de produits phytosanitaires utilisés est donc grandement réduite sur de nombreux sites où la pression des ravageurs est faible.

Les fermes de canneberges du Québec sont conçues pour permettre l’application des fertilisants à n’importe quel moment sans endommager les plantes.


L’aménagement d’une digue surélevée au pourtour de chaque champ d’une superficie moyenne d’un à trois hectares permet de faire l’application de fertilisants sans endommager les plantes en plus de permettre l’inondation des champs. La canneberge est une plante peu gourmande qui nécessite un suivi très rigoureux de la fertilisation. Contrairement à la majorité des cultures qui reçoivent l’azote nécessaire à leur croissance en une ou deux doses, les producteurs de canneberges fractionnent souvent ces applications en quatre à cinq traitements. De plus, la quantité totale d’azote appliquée est généralement deux fois moins importante que dans la culture du maïs par exemple.

Pourquoi en est-il ainsi?

Parce que si la canneberge reçoit trop de fertilisant, elle tend à cesser la production de fruits pour encourager la production de feuillage. Dans des conditions trop clémentes, la canneberge ne ressent pas l’urgence de se reproduire pour sauver son espèce. Il faut donc simuler des conditions difficiles et pauvres pour stimuler sa reproduction via la production de fruits. Le même phénomène survient avec l’apport en eau. Si elle reçoit trop d’eau, elle produit une quantité moindre de fruits, alors qu’en condition sèche, elle produit à son plein potentiel.

Un mètre carré de superficie cultivée en canneberges peut contenir jusqu’à 10 000 fleurs.


Une ferme moyenne de 30 hectares contient 3 milliards de fleurs. Les producteurs québécois privilégient les abeilles domestiques pour la pollinisation de ces fleurs. Ils installent donc en moyenne cinq ruches par hectares. Sachant qu’une ruche contient environ 40 000 abeilles, ce sont 6 millions d’abeilles qui feront ce travail. Chaque abeille devra visiter 500 fleurs, et ce, dans un délai d’environ trois semaines.

Les producteurs ont avantage à ne pas trop irriguer la canneberge pour encourager la production de fruits.


Des études ont démontré que dans les champs retenant fortement l’eau, les rendements étaient moins appréciables, ce qui a convaincu une majorité de producteurs de s’équiper d’instruments pour vérifier en direct, à tout moment de la journée, l’humidité du sol. Comme ils laissent la plante évoluer dans un milieu aride pouvant à tout moment être trop sec et faire flétrir la plante, l’état du sol doit être assidûment surveillé.

La quantité de fleurs présente durant une saison de production est déterminée par la qualité des bourgeons formés lors de l’année précédente.


En effet, suite à la période de grossissement intense des fruits, la plante amorce la formation des bourgeons qui écloront l’année suivante. La formation de ces bourgeons est encouragée par des conditions relativement sèches, chaudes et pauvres en éléments fertilisants. Les fins de saison permettant ces conditions sont un prélude à une bonne production l’année suivante.

La culture de la canneberge est une culture nécessitant une importante infrastructure de fossés, drains, digues, lacs et chemins ainsi que de nombreuses machineries spécialisées et uniques à cette production.


Lorsque la fertilisation et les traitements phytosanitaires sont terminés, les producteurs entament l’entretien de la ferme. Les digues et fossés sont enherbés pour éviter l’érosion et nécessitent une tonte régulière. Les sorties de drains sont nettoyées. Les fossés sont dégagés des dépôts et herbes accumulés. Les machineries sont inspectées et mises à niveau pour être fin prêtes à leur prochaine utilisation.

Fruit d’Or offre à ses producteurs un service d’évaluation de leurs rendements un mois avant la récolte prévue pour octobre.


Cette façon de faire aide les producteurs à mieux planifier les volumes attendus et le personnel nécessaire. Fruit d’Or est en mesure de prévoir les volumes totaux qui attendent les producteurs et ainsi planifier le matériel nécessaire et l’espace d’entreposage requis afin de conserver toutes ces canneberges au congélateur.

L’étape de la récolte de la canneberge est, sans contredit, l’étape de la production la plus connue et la plus spectaculaire.


Lors de la récolte, les champs sont inondés avec l’eau accumulée dans les réservoirs de la ferme. La première étape consiste à faire monter environ 20 centimètres d’eau dans les champs. On utilise ensuite une machinerie appelée batteuse pour décrocher les fruits des plants. Puis, on ajoute une dizaine de centimètres d’eau supplémentaires afin que les canneberges se détachent complètement de leur tige et puissent partir à la dérive. C’est à ce moment qu’on procède à la cueillette avant de transférer l’eau vers le champ suivant qui sera récolté à son tour. Cette façon de faire permet une récupération de l’eau et une conservation de celle en réserve.

Le battage des fruits ne porte peut-être plus aussi bien son nom qu’avant.


Il y a à peine cinq ans, la batteuse était effectivement la seule machinerie utilisée pour rompre l’attache (le pédoncule) entre la tige et la canneberge. Cette batteuse est constituée de rouleaux fouettant les tiges surélevées par les fruits encore attachés qui tentent de flotter. Une fois détachées, les canneberges flottent grâce aux quatre alvéoles remplies d’air qui les composent et cela permet aux fruits de ne pas se faire écraser sous les pneus de la machinerie.

Le désavantage de la batteuse est sa lenteur. Il faut prévoir une personne à temps plein sur cette machine pour fournir les autres étapes de la récolte, alors que de nouvelles machineries simplement constituées de barres de métal, installées parallèlement à la surface du sol inondé, décrochent les canneberges de façon tout aussi efficace, mais quatre fois plus rapidement.

Lorsque les canneberges ont été décrochées des plants par le battage, on ajoute de l’eau jusqu’à ce qu’il y en ait légèrement au-dessus des plants et les fruits se mettent à dériver.


À ce moment, les canneberges sont retenues par des estacades qui servent à les diriger vers l’ouverture d’une pompe qui déplace les fruits vers des camions de transport. Cette technique permet de récolter en moyenne 100 000 kilogrammes de canneberges par jour avec une équipe d’environ six à dix personnes. Pour amasser la même quantité avec des cueilleurs, il faudrait sans doute près de 500 cueilleurs par jour et les maux de dos les rendraient peu à peu moins efficaces. Cela explique donc pourquoi cette technique est maintenant la norme.

Une fois les fruits dans les camions, Fruit d’Or prend la relève.


Nous acheminons les camions vers une de nos quatre installations de nettoyage. Ces installations de nettoyage sont situées à des endroits stratégiques qui font en sorte que nos fruits voyagent en moyenne aussi peu que 13 km pour atteindre l’étape du nettoyage. À ces endroits, nous accumulons les fruits de chaque producteur séparément pour assurer une traçabilité complète. Les canneberges sont séparées de tout débris et fruits non conformes par diverses étapes de triage mécanique. Ils sont ensuite placés dans des boîtes contenant environ 500kg de canneberges chacune et ces canneberges sont placées au congélateur où elles patienteront pour être transformées en canneberges séchées, en jus, en poudre, en purée ou en concentré.